Rencontres Homme-Nature #6 : Gardien des forêts, le temps des solutions

Réservez votre place pour la sixième Rencontre Homme-Nature, organisée sous l’égide de l’Académie vétérinaire de France en partenariat avec la Fondation François Sommer. Rendez-vous lundi 27 mai 2024 à 19h pour la diffusion du documentaire « Gardiens de la forêt : Papouasie-Nouvelle-Guinée, le temps des solutions » réalisé par Marc Dozier (53 min, Arte, 2023) suivie d’une rencontre-débat avec Mundiya Kepanga, chef papou et grand défenseur des forêts. Sur réservation obligatoire, en présentiel au musée de la Chasse et de la Nature, à Paris, et en distanciel (diffusion simultanée).

Rencontres Homme Nature 6 Mundiya Kepanga

Changeons de regard sur la forêt. Quoi de mieux, pour cela, que marcher sous la canopée dans les pas de Mundiya Kepanga, chef papou de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle Guinée. Cet ardent défenseur des forêts, régulièrement convié à des colloques internationaux (COP21, UNESCO…), est l’invité exceptionnel de l’Académie vétérinaire de France et de la Fondation François Sommer.

Mundiya Kepanga est à la fois un représentant emblématique des peuples autochtones et un observateur avisé des modèles économiques occidentaux. Au cours des vingt dernières années, il a été le personnage principal – et auteur – de nombreux livres (Au pays des hommes blancs, Le Cabaret du bout du monde, etc.) et documentaires (L’Exploration inversée, Gardiens de la forêt, etc.) qui témoignent de ses valeurs de tolérance et de respect.

Sa vie et son engagement ont également inspiré plusieurs ouvrages pour enfants, parmi lesquels Contes des gardiens de la forêt (Éditions Seuil Jeunesse), La Fabuleuse Tribu des Papous et L’Étrange Tribu des Français (Éditions Plume de carotte). 

Cette soirée, organisée lundi 27 mai à 19h, se déroulera en deux temps au musée de la Chasse et de la Nature :

  • 19h – Diffusion du documentaire « Gardiens de la forêt : Papouasie-Nouvelle-Guinée, le temps des solutions », réalisé par Marc Dozier (53 minutes, Arte) dont le chef Kepanga est le personnage central.  
  • 20h – Rencontre-débat en présence de Mundiya Kepanga & Marc Dozier (qui est aussi son traducteur). Questions-réponses avec la salle.
  • 21h – séance de dédicaces & moment de convivialité.
  • Réservation gratuite et obligatoire.
  • Adresse en présentiel : auditorium Jacqueline Sommer, 62 rue des Archives, 75003, Paris. Entrée par le musée de la Chasse et de la Nature. Présenter à l’entrée sa place en version imprimée ou sur son smartphone (reçue par mail depuis museechasseetnature@tickeasy.com). 
  • En distanciel : Vous recevrez, après inscription, un lien privé pour vous connecter.
  • Pour toutes questions, écrivez-nous à contact@fondationfrancoissommer.org.

De quoi parle le film « Gardiens de la forêt, le temps des solutions » ?

Après des années de lutte contre la déforestation dont témoigne son premier documentaire Frères des arbres, Mundiya Kepanga se réjouit qu’un nouveau gouvernement aspire à faire de son pays un exemple mondial d’une gestion raisonnée des forêts. 

Il part à la découverte d’expériences et de solutions qui permettent de protéger les forêts. Au terme de son périple, il partage avec sa communauté les alternatives à la déforestation.

Inscrivez-vous aussi à la séance académique sur l’histoire, la préhistoire et la biodiversité

Lundi 27 mai après-midi, en amont de la soirée-débat, l’Académie vétérinaire de France organise sa séance académique sur « L’histoire, la préhistoire et la biodiversité » de 14h30 à 17h30, ouverte au public, sur réservation.

  • 14h30 – 15h15 – « Centenaire de la création du doctorat vétérinaire » par François Vallat, DV, docteur en Histoire, président SFHMSV 2008-2011, prix Emmanuel Leclainche 2002 et Prix Clément Bressou 2010.
  • 15h15 – 16h00 – « La République, le mouton et le vétérinaire – François-Hilaire Gilbert un vétérinaire républicain au temps du Directoire » par Serge Rosolen, DV, DESV-Oph, MSc, Ph.D, HDR, Académie vétérinaire de France et Académie nationale de Médecine.
  • 16h00-16h45 – « Les découvertes de Gaston Ramon 1922-1925 » par Alain Philippon, DV, professeur émérite, chef de Service honoraire/hôpital CHU Cochin service de bactériologie et Académie vétérinaire de France.     
  • 16h45-17h30 – « Le cinquantenaire de la découverte de Lucy » par Sandrine Prat, PhD. HDR, Directrice de Recherche CNRS, Département Homme et Environnement, UMR 7194 CNRS/MNHN/UPVD, musée de l’Homme.
 
ATTENTION : La demi-journée de colloque organisée par l’Académie vétérinaire de France et la soirée de rencontre-débat autour du documentaire « Gardiens de la forêt : Papouasie-Nouvelle-Guinée, le temps des solutions » nécessitent deux réservations distinctes de votre part. Réserver le colloque ne donne pas accès à la diffusion du documentaire, et inversement. Merci de votre compréhension. 

Pour s’inscrire à la demi-journée de colloque :

Partager