La Fondation François Sommer vient de publier un document de positionnement dans lequel elle précise sa vision « pour une chasse au service des écosystèmes, de la biodiversité et de la société ». Ses équipes mènent des travaux sur la connaissance de la faune sauvage et de ses habitats, et sur la gestion équilibrée des écosystèmes qui contribuent à la reconnaissance du rôle d’une chasse écologiquement et socialement responsable, telle que définie par la loi.
LA FONDATION FRANCOIS SOMMER
Forte de son positionnement singulier, au carrefour des sciences du vivant, de l’art et de la gestion de territoires, forte également d’une indépendance financière, institutionnelle et intellectuelle depuis sa création en 1964, la Fondation François Sommer contribue depuis soixante ans à l’émergence de solutions concrètes en faveur de la protection de la faune sauvage et de ses habitats. Elle est présidée par Henri de Castries.
Elle gère notamment : un réseau de 80 sites labellisés Territoires de Faune Sauvage ; le Parc national de Gilé, un joyau de biodiversité de plus de 439 000 hectares avec le gouvernement mozambicain ; le domaine de Belval, espace naturel de 1050 hectares propriété de la Fondation dans les Ardennes, dédié à la découverte de la nature, à la recherche scientifique et à la formation responsable des gestionnaires forestiers ; le Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, avec ses collections d’art ancien et ses expositions d’art contemporain.