Disparition du paléontologue Yves Coppens

Professeur honoraire au Collège de France, co-découvreur de l’Australopithèque Lucy, Yves Coppens est mort le 22 juin, à l’âge de 87 ans. Il était un des membres éminents du jury du Prix François Sommer Homme Nature depuis 2014 et avait part récemment de son choix du futur lauréat dont le nom sera dévoilé en octobre prochain. La Fondation François Sommer salue cet immense scientifique, formidable vulgarisateur qui a suscité tant de vocations et continue d’inspirer les jeunes chercheurs.

Tous ceux qui l’ont côtoyé évoquent un homme chaleureux, simple, généreux et d’une incroyable érudition. Il avait accepté, il y a 10 ans, de se joindre au lancement du Prix scientifique Homme Nature, décerné tous les 2 ans par notre fondation à un scientifique de haut niveau, dont les travaux présentent des perspectives innovantes et prometteuses en matière de biodiversité et de relations harmonieuses et durables entre l’espèce humaine et son environnement. Les lauréats qui se sont succédé témoignent de la qualité des travaux entrepris. En 2014, ce fut Clément Sanchez, professeur au Collège de France, pour ses recherches en chimie douce et matériaux hybrides bio-inspirés; en 2016, Claude Grison, professeur de chimie Bio-organique à l’Université de Montpellier, directrice du laboratoire ChimEco, pour ses travaux de recherche dans le domaine de la chimie verte et la dépollution des sols par les plantes; en 2018, le Réseau Bactériophage France, pour leurs recherches sur les bactéries pour lutter contre le phénomène d’antibiorésistance en médecine; en 2020, Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, à AgroParisTech et à l’Ecole Normale Supérieure, pour ses recherches sur les symbioses et interactions entre les plantes et les champignons.

En mars 2022, Yves Coppens avait consigné son choix dans un simple mail dans lequel il exprimait encore et toujours sa passion pour les recherches menées par ses pairs : « Merci pour les deux dossiers, écrivait-il alors, tous les deux passionnants mais bien différents et, par suite, difficiles à séparer… Merci encore et toujours pour cette superbe idée du Prix François Sommer Homme Nature et de son esprit. Je suis très fier d’appartenir à son Jury. »

A notre tour, nous remercions et rendons hommage à l’homme, au scientifique hors pair. Nous ne manquerons pas d’évoquer sa mémoire au moment de dévoiler et de remettre le Prix Homme Nature 2022, en octobre prochain.

(*) Le premier jury qui a siégé en 2014 était composé de Pierre Corvol, professeur honoraire au Collège de France, Christian Dumas, professeur honoraire à l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud et de Lyon, André-Laurent Parodi, professeur d’anatomie pathologique, président de l’Académie Vétérinaire de France, Yves Pouliquen, professeur d’ophtalmologie, membre de l’Académie de Médecine, Claudine Tiercelin, professeur au Collège de France (Métaphysique et Philosophie).

(Légende photo) Portrait d'Yves Coppens par see above from fr.Wikipedia, CC BY-SA 3.0, Lien

Partager