Colloque : « De la réserve intégrale à la nature ordinaire »

Plusieurs fois reporté, le colloque  » De la réserve intégrale à la nature ordinaire : les figures changeantes de la protection de la nature (19e et 20e siècle)  » s’est tenu aux Archives Nationales fin septembre, à l’initiative de l’Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement (AHPNE) avec le soutien de nombreux partenaires, dont la Fondation François Sommer. En attendant la publication des actes aux Presses Universitaires de Rennes, le colloque qui s’est principalement déroulé en visioconférence est visible sur Youtube, découpé en 15 vidéos (cliquables ci-dessous à chaque mention : vidéo+numéro) et agrémenté du [download id= »7379″]

Vidéo 1 et vidéo 2 : Jean-Jacques Fresko, journaliste et animateur des débats, Emmanuel Rousseau directeur des fonds des Archives nationales, Patrick Février, secrétaire-délégué du Comité d’histoire du ministère de la Transition écologique (MTE), et Henri Jaffeux, président de l’AHPNE.

Vidéo 3 :  Ouverture de colloque par Olivier Thibault, directeur de l’Eau et de la Biodiversité (DGALN, MTE)

Vidéo 4 : Rémi Beau chargé de recherche au CNRS, IEES-Paris, et Rémi Luglia, historien, Université de Caen Normandie

Vidéo 5 : Sortir du remarquable ? par Raphaël Larrère, sociologue

Vidéo 6 : Quelle(s) nature(s) protéger ? Modérateur : André Micoud, sociologue, CNRS. Intervenants : Marthe Lucas, juriste, université d’Avignon, Patrice Notteghem, écologue naturaliste, Lionel Laslaz, géographe, université de Savoie Mont-Blanc.

Vidéo 7 :  Session 2 : Quelle(s) nature(s) protéger ? (2) : Modérateur : Rémi Luglia, historien, Université de Caen Normandie, Corinne Beck, historienne, université de Valenciennes, Marie-Christine Marinval, archéologue, CNRS, Bertrand Sajaloli, géographe, université d’Orléans, Laurent Lathuillière, forestier, Office national des forêts.

Vidéo 8   Corradino Guacci, Società italiana di storia della fauna

Vidéo 9 : Session 3 : Des partenariats reconfigurés ? (1) Modérateur : Rémy Beau, CNRS, IEES-Paris, avec Alain Dutartre, expert indépendant, Emmanuelle Sarat, Union internationale pour la conservation de la nature-France, Robert Moutard, agrégé et docteur en géographie. « Hommage à Jacques Lepart » (vidéo enregistrée) par Pascal Marty, Maison Française d’Oxford, Claudie Houssard, Conservatoire d’espaces naturels (CEN) Languedoc-Roussillon et Sonia Bertrand, CEN Languedoc-Roussillon

Vidéo 10 :  Table ronde : Doit-on abandonner l’usage du terme « biodiversité » et revenir à celui de « nature » ? Modératrice : Aurélie Luneau, journaliste et historienne, avec Bernard Chevassus-au-Louis, Humanité & Biodiversité, Virginie Maris, philosophe, Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive, CNRS,  François Sarrazin, écologue, université Paris-Sorbonne,  Michel Sommier, directeur des parcs et aires protégées à l’Office français de la biodiversité et Jean Untermaier, président d’honneur de la Société nationale de protection de la nature

Vidéo 11 : Session 4  : Des partenariats reconfigurés ? (2) Modérateur : Bertrand Sajaloli, géographe, université d’Orléans et GHZH, avec