CÉCILE MEREL – CHARGÉE DE MISSION Exemplaire

Le 8 janvier 2018, Cécile Merel a rejoint  la Fondation François Sommer en qualité de chargée de mission au Pôle nature après y avoir effectué une mission de service civique d’une durée de 8 mois. Ses missions portaient sur les projets internationaux, elle a pu notamment étudier la relation entre les caractéristiques morphologiques et génétiques des lions de Tanzanie.

Cécile a obtenu une licence et un master en biologie des organismes, populations et écosystèmes à l’université d’Orléans. Cette formation était centrée sur l’étude des écosystèmes agricoles et forestiers. Dans le cadre de sa licence, au cours d’un stage de deux mois au laboratoire de biologie des ligneux et des grandes cultures à Orléans, elle a pu étudier les modes de reproduction et la diversité génétique d’un insecte ravageur du peuplier : le puceron lanigère, afin d’enrichir les connaissances sur l’espèce.

Elle a ensuite réalisé un second stage de 6 mois en Italie, à l’université de Padoue, au sein du département DAFNAE-Entomologie (Department of Agronomy, Food, Natural Resources, Animals and the Environment). Ses recherches ont porté sur la chenille processionnaire du pin, un insecte ravageur des forêts de pin ayants de graves impacts sur le plan économique mais également sur le plan sanitaire puisque la dispersion des poils urticants dans l’air peut créer de graves réactions allergiques entrainant une hospitalisation des personnes. Ce travail a permis d’apporter de nouvelles connaissances sur la biologie de l’espèce et de comprendre le fonctionnement de certain processus physiologiques.

Au sein du Pôle Nature, elle travaille aujourd’hui en collaboration avec Emmanuelle Richard notamment sur la mise en œuvre de l’appel à proposition de projet de la fondation, sur le développement d’un outil de gestion de projet et sur le développement du label Territoire de Faune Sauvage au niveau national.