ALAIN SCRIBAN

Alain SCRIBAN est actuellement Conseiller spécial de la « European Landowners’ Association » (ELO), – Association Européenne des Propriétaires terriens -, une organisation qui défend et promeut le développement rural, la conservation culturelle du paysage, la gestion durable du territoire, la promotion de l’héritage naturel, la protection de l’environnement, les énergies renouvelables et une utilisation responsable des ressources naturelles, tout en sauvegardant la durabilité économique des zones rurales. ELO développe également des relations et partenariats avec des organismes internationaux poursuivant des objectifs similaires.

Ancien haut-fonctionnaire de la Commission européenne et précédemment fonctionnaire du Ministère de l’Agriculture français, il est Ingénieur Général honoraire des Ponts, des Eaux & des Forêts.

Plus récemment (2016–2018), il a été détaché par la Commission européenne auprès du Vice-Président « Politiques et partenariats) de la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD) à Londres. Il traitait des différents aspects des politiques stratégiques et de gouvernance, y compris en relation avec les autres banques internationale de Développement dans le monde pour la création d’une plateforme de collaboration relative aux phénomènes migratoires.

Précédemment, il a été Conseiller Principal sur la crise migratoire auprès du Directeur Général pour la Migration et les Affaires Intérieures à la Commission Européenne (2015-2016). Il traitait des aspects relatifs aux enjeux migratoires en Grèce et l’accord EU-Turquie; de la route des pays Ouest-Balkans, du fonds fiduciaire avec l’Afrique après le Sommet des chefs d’Etat à la Valette, et des aspects innovations et industries liés à la sécurité. Il a été préalablement Directeur, Membre de la Task-Force pour la Grèce durant la crise en charge notamment du volet des réformes structurelles de l’Etat, des services publics et de leur dimension centrale, régionale et locale (2011-15); Il a été aussi Membre du cabinet de Mme Scrivener, Commissaire européen pour la Fiscalité, l’union douanière et la politique des consommateurs (1989-95); Conseiller du Directeur de la coordination des luttes antifraudes, (1995-2001); Chef d’unité (2002-05) puis Directeur Ressources, Coordination et communication, Relations avec les Offices (2005-11).

Au Ministère de l’Agriculture en France, il a été fonctionnaire responsable des négociations du volet agricole d’élargissement de l’Espagne et du Portugal (1982-85) puis Chef du bureau des relations économiques de la Communauté (1985-89), principalement en relation avec les négociations de l’Uruguay Round, l’accord de Blair House et les pays du Groupes de Cairns (1985-89).