A la suite de l’article paru dans Libération le 4 février 2025

La Fondation François Sommer a pris connaissance de l’article paru dans Libération du 4 février 2025 relatant la tenue d’un dîner organisé le 23 novembre 2024 par l’institut Iliade dans les hôtels de Guénégaud et de Mongelas qui abritent le musée de la Chasse et de la Nature et le Club de la Chasse et de la Nature.

La Fondation François Sommer tient à préciser que certains espaces des hôtels cités – un auditorium de 120 places, des salons et salles de réception – font l’objet d’une exploitation commerciale régulière, comme nombre d’espaces au cœur de Paris, accueillant réunions privées, colloques ou congrès. Ces locations sont effectuées par des personnes physiques pour des événements privés (anniversaires, mariages, remise de décoration, concerts…), par des associations, pour des colloques, des assemblées générales ; par des entreprises privées et publiques, pour des conférences de presse, des séminaires ou des soirées corporate.

Ces événements privatifs ne sont aucunement liés à la programmation effectuée par les équipes du musée de la Chasse et de la Nature, du Club de la Chasse et de la Nature ou de la Fondation François Sommer. 

S’agissant de la soirée du 23 novembre, le Club de la Chasse et de la Nature (association loi 1901) qui dispose d’un service dédié à la location d’espaces confirme avoir délivré un devis commercial en octobre 2024 à une personne agissant en son nom propre pour un événement privé de 110 personnes. L’objet de l’évènement mentionné sur le devis est « Dîner du samedi 23 novembre 2024 de 19 H à 23 H – 110 personnes ».

La Direction du Club n’a pas eu connaissance du nom de l’Institut Iliade, ni de l’objet de ce dîner qui contrevenait de fait aux Conditions Générales de Vente, article 5.6 : « Les manifestations ou discussions et, a fortiori, toute forme de propagande à objet politique, racial, ou religieux ainsi que toutes pratiques ésotériques, sont strictement prohibées. »

La Fondation François Sommer, reconnue d’utilité publique, tient à rappeler ici son attachement aux valeurs d’ouverture, de respect et de diversité, dans le droit fil de l’héritage de François Sommer (1904-1973), compagnon de la Libération, promoteur de valeurs sociales et d’une écologie humaniste. Cette ouverture est clairement visible dans l’ensemble de la programmation scientifique et culturelle de la Fondation, du Club et du Musée et par un soutien à de nombreuses associations non gouvernementales (en France, en Europe et en Afrique) et à des initiatives d’intérêt général – éducatives, scientifiques et artistiques.

La Fondation François Sommer

La reconnexion entre l’Homme et la Nature est un enjeu majeur des prochaines décennies. Forte de son positionnement singulier, au carrefour des sciences du vivant, de l’art et de la gestion de territoires, forte également d’une indépendance financière, institutionnelle et intellectuelle depuis sa création en 1964, la Fondation François Sommer contribue depuis soixante ans à l’émergence de solutions concrètes en faveur de la protection de la faune sauvage et de ses habitats. Elle déploie ses activités autour de cinq axes interconnectés : la culture et l’art pour émouvoir, sensibiliser et interroger ; la gestion d’espaces naturels pour observer, expérimenter et agir ; la démarche scientifique pour comprendre, savoir et diffuser, par la formation et la recherche ; le mécénat pour soutenir, encourager et innover ; des conférences et publications pour dialoguer, partager et co-construire.

Et aussi :

Partager