Dans le cadre des Jeux olympiques à Paris, le Musée de la Chasse et de la Nature invite le collectif suisse Plonk & Replonk-Bébert à un « parasitage » de ses collections autour du thème du sport. Cette manifestation bénéficie du label olympiade culturelle.
1/ Coq sportif couvant sa graine de champion. © Signe Productions – Claude Stadelmann – Plonk & Replonk-Bebert
Fidèle à son pas de côté, le musée a souhaité insuffler à la programmation des Olympiades Culturelles une dose d’humour et de poésie surréaliste. Avec le soutien de Présence Suisse et de Pro Helvetia. Dans la cour du musée, c’est un tout nouveau terrain de sport qui prend forme. Une vaste installation métamorphose cet espace en un podium sportif revisité, invitant les spectateurs à questionner la notion de victoire. Le premier est-il véritablement le seul à mériter sa place en haut du podium ? Et que dire du quatrième, la consécration à venir ou un selfie en attente ? Ne mériterait-il pas lui aussi une part du triomphe ?
Saut canin en technique de Fosbury © Signe Productions – Claude Stadelmann – Plonk & Replonk-Bebert
Programme imposé : boucle piqué – double-flip – sauter allongé – triple Axel et pas de géant. © Signe Productions – Claude Stadelmann – Plonk & Replonk-Bebert
L’invitation adressée à Plonk & Replonk- Bébert se poursuit dans les salles du musée où une vingtaine d’œuvres vont « parasiter » les collections permanentes. Dans ce grand cabinet de curiosités, ces créations, imprégnées d’humour et de fantaisie font friser l’œil : le col vert de Chardin devient, grâce au photomontage, un canard patineur sur glace, tandis que le duo imagine une suite au grand tableau baroque Méléagre tuant le sanglier de Calydon, révélant ainsi le « off » de cette scène de chasse mythologique. De nouvelles singularités sportives sont également inventées tel le saut de haies canins ou le coq et son œuf de compétition… de quoi renouveler les prochaines compétitions sportives.
1.2… 4 PODIUM ! © Signe Productions – Claude Stadelmann – Plonk & Replonk-Bebert
Ours bipolaire ayant perdu le nord © Signe Productions – Claude Stadelmann – Plonk & Replonk-Bebert
Avec « 1, 2… 4 Podium ! », Plonk & Replonk-Bébert font du rire une nouvelle discipline olympique ! Commissariat : Rémy Provendier-Commenne et Benjamin Simon