A l’occasion du Salon du livre « Lire la nature » 2024, Alban de Loisy, directeur général de la Fondation François Sommer, adresse ces quelques mots aux participants – amoureux des livres et de la nature -, partenaires, auteurs, éditeurs et artistes qui vont faire de cette 6ème édition , un grand cru et un moment de débats entre culture, science et nature.
La Fondation François Sommer est fière de vous accueillir pour cette 6ème édition de Lire la nature. Cet événement culturel et familial, au cœur du Marais, s’inscrit dans la droite ligne de nos activités et de nos interrogations : quels rapports possibles entre l’Homme et la nature ? Quelle place pour la faune sauvage dans nos espaces toujours plus anthropisés ? Quid du retour des prédateurs en France – loup, lynx, ours ?
En conviant une trentaine d’auteurs (romanciers, essayistes, écologues, chercheurs, forestiers, spécialistes de l’environnement…), ce salon du livre invite petits et grands à s’émerveiller et à réfléchir sur la nature qui nous entoure : forêts, montagnes, océans, faune et flore… Si belle mais également si menacée par le changement climatique et l’érosion de la biodiversité, qu’elle appelle chacun d’entre nous à agir pour sa préservation.
Lire la nature se situe au carrefour des sciences du vivant, de l’art et de la gestion durable de territoires, à l’image de toutes les actions menées par la Fondation, qu’elles relèvent de la culture, avec le musée de la Chasse et de la Nature ou de l’étude et de la conservation de la nature.
Ce programme est une invitation à déambuler dans les salles du Musée – d’accès libre et gratuit tout le week-end – l’auditorium, les grands salons et la librairie, entre rencontres-débats, lectures contées, concerts, ateliers et séances de dédicaces avec les nombreux auteurs présents… Venez lire et vivre la nature !