Rapport d’activité 2019 : retour sur images…

La Fondation François Sommer publie son rapport d’activité 2019. 12 mois de travail, 12 mois d’engagement au service de la nature, de la préservation de la biodiversité et d’un partage des richesses artistiques et culturelles du patrimoine.

Rédigé pendant les mois de confinement, ce rapport ne fait pas mention de la pandémie que nous traversons, pour la bonne raison qu’en 2019, elle nous était encore quasiment inconnue.

Pour autant, avec six mois de recul, la crise sanitaire remet en perspective l’importance de nos engagements au service de la nature, de la préservation de la biodiversité et d’une coexistence pacifiée entre l’homme et son environnement. Ainsi, à l’automne 2019, le Pôle nature de la Fondation lançait un second appel à projet visant à soutenir financièrement des études scientifiques sur le thème des « Conflits homme-Faune sauvage ». 72 projets ont été reçus, 5 ont été retenus.

Au-delà du mécénat, la Fondation gère elle-même des territoires et agit concrètement en faveur de la biodiversité : dans les Ardennes, où le domaine de Belval a retrouvé fin 2019 sa surface originelle de 1000 hectares et en Afrique, au Mozambique, où nos équipes contribuent au maintien et au développement de la Réserve nationale de Gilé, territoire de 430 000 ha.

La Fondation François Sommer œuvre à la protection et à l’utilisation respectueuse des ressources de la nature mais également au partage des richesses du patrimoine artistique. A cet égard, l’année 2019 a été marquée par d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement du musée de la Chasse et de la Nature, au cœur du Marais. Les restrictions d’activité ont fait prendre du retard à ce chantier d’ampleur qui aurait dû se clore à l’automne 2020 mais se poursuivra encore quelques mois. Nous en donnons un aperçu dans ces pages.

Tout comme le papillon se libère de sa chrysalide, notre musée, métamorphosé, reprendra son envol au printemps 2021. Nous espérons vous y revoir prochainement !