François Lamarque

François LAMARQUE, partage une carrière au service de la conservation de la faune sauvage entre l’Afrique et l’Europe depuis près de quarante ans.

Vétérinaire de formation, il a vécu 13 ans en Afrique. Après un service civil à l’Ecole vétérinaire de Dakar, il a enseigné la biologie, l’histoire naturelle et l’éthologie des mammifères africains à l’Ecole de faune de Garoua au Cameroun pendant six ans. Il a ensuite été basé pendant cinq ans à Ouagadougou au Burkina Faso comme conseiller faune sauvage du Ministère de la Coopération pour l’Afrique de l’ouest et du centre.

Détaché à l’ONCFS à son retour en France en 1994, il y a animé le réseau de suivi sanitaire de la faune, avant de coordonner les actions internationales jusqu’à 2008.

Il a ensuite rejoint la Fondation IGF comme directeur des programmes pendant deux et demi au cours desquels il a contribué au développement des projets au Mozambique, aidé en cela par sa maîtrise du portugais.

Après un court passage par son ministère de tutelle, l’Agriculture, il a rejoint le ministère de la transition écologique et solidaire en 2012 où il a animé la Stratégie nationale pour la Biodiversité pendant deux ans et demi avant d’occuper son poste actuel de chargé de mission conventions internationales relatives à la faune sauvage.

En marge de ses diverses activités professionnelles, il a toujours continué à réaliser des missions d’expertise sur la gestion de la faune sauvage, en particulier en Afrique, pour divers commanditaires.