Projet FFEM – REDD+

Le FFEM (Fond Français pour l’Environnement Mondial) a décidé de soutenir 2 programmes entre 2009 et 2017, le premier pour réhabiliter la réserve et le second, axé sur la Réduction des Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts.

La deuxième phase du projet a débuté en 2015 (2015-2017), la FFS-IGF avait pour missions 1) la lutte anti-braconnage, 2) la création d’un conseil de gestion de la réserve, 3) créer une zone communautaire de chasse : prendre les contacts avec les investisseurs, 4) assurer la sécurité d’un assistant technique.

Sur ce projet, la FFS-IGF avait plusieurs partenaires :

  • Etc Terra était en charge de la composante forêt et avait comme missions la comptabilité carbone et la définition d’une stratégie REDD+1;
  • Agrisud International était en charge du volet agricole ;
  • Rongead était en charge du volet valorisation du cajou.
  1. REDD+ : La stratégie REDD+ est une stratégie qui vise à la Réduction des Emissions des gaz à Effet de serre liées au Déboisement et à la Dégradation des forêts. C’est une initiative internationale lancée en 2008 mise en place par l’ONU (REDD) qui s’appuie sur un système de mesures d’incitation positives pour réduire les émissions provenant de la déforestation et de la dégradation. 3 composantes se sont ajoutées au REDD pour donner le REDD+ : conservation des stocks existants de carbone forestier, gestion forestière durable et accroissement des stocks de carbone forestier dans les pays en voie de développement.