Retour sur la loi Musées de 2002, au musée de la Chasse et de la Nature Exemplaire

Le 9 mars, le musée de la Chasse et de la Nature accueillait une journée d’étude organisée avec le soutien du Comité d’histoire du ministère de la Culture et le Service des musées de France, à l’occasion de la parution de l’ouvrage « 2002. Genèse d’une loi sur les musées » (La Documentation française).

 

Accueillis par Christine Germain-Donnat, directrice du musée de la Chasse et de la Nature, les représentants du ministère de la Culture, de nombreux universitaires, des directeurs et directrices de musées – et plus de cent participants, connectés à distance – se sont vu proposer plusieurs séquences de réflexion, autour de l’héritage, les jalons, l’apport de la loi et sa mise en œuvre, avec vingt ans de recul. L’ouvrage rédigé sous la direction de Marie Cornu, Jérôme Fromageau et Dominique Poulot fait largement appel à l’étude des archives et aux regards croisés d’historiens, d’historiens d’art, d’historiens du droit, de juristes, de sociologues, d’anthropologues, d’économistes, mais aussi de conservateurs du patrimoine et de responsables de services patrimoniaux. Il est consultable sur le site du ministère de la Culture. 

(Légende photo) Parmi les invités de cette journée d’études : Francine Mariani-Ducray, conseiller d’État, ancienne directrice des musées de France ; Jacques Sallois, président de chambre (hre) à la Cour des comptes, ancien directeur des musées de France, membre du Comité d’histoire du ministère de la Culture, Alfred Recours, ancien député de l’Eure, rapporteur du projet de loi, Catherine Cuenca, cheffe de la mission réseaux et recherches.

Partager