Ingénieur des Eaux et Forêts, Laurent Courbois, 51 ans, prend la direction du pôle Nature, dont les activités se déploient en France, en Europe et en Afrique. Il a pris ses fonctions le 19 juin, sous l’autorité d’Alban de Loisy, directeur général. Il sera chargé de mettre en œuvre la nouvelle stratégie de la Fondation en matière de conservation de la nature.
Laurent Courbois a passé sa jeunesse en Afrique de l’Ouest et en Afrique australe, où il a aiguisé sa passion pour la conservation de la faune sauvage et des aires protégées. Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur agronome – spécialisation Eaux et Forêts – de l’Université de Gembloux-Liège, il s’est ensuite spécialisé en gestion de faune sauvage au Center for Wildlife Management de l’Université de Pretoria.
Au fil de sa carrière, il a successivement coordonné des travaux de recherche au Sénégal et au Maroc, travaillé à Bruxelles auprès du Secrétaire général d’European Landowners’ Organization (ELO), au contact de la Commission et du Parlement Européen, notamment en matière de politiques de protection de la nature (Réseau écologique Natura 2000, développement rural de la Politique Agricole Commune…). Il a ensuite conduit des projets de conservation de la nature et de recherche de fonds au sein de la Fédération Régionale des Chasseurs du Languedoc-Roussillon dont il a assuré la direction.
Depuis 2005, il était chargé de mission à la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC). Il a notamment contribué à la mise en place de la convention cadre avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB), développé des partenariats avec de grands acteurs de la Conservation de la nature, piloté les politiques de recherche de fonds et représenté la FNC dans différentes commissions nationales relatives à la protection de la nature et à la valorisation de la faune sauvage.
Autant d’expertises qu’il met désormais au service de la Fondation François Sommer et des équipes du pôle Nature, sous l’égide du Comité Nature présidé par Michèle Pappalardo. « La feuille de route est riche pour ces prochaines années, a-t-il déclaré. Je viens renforcer une équipe dynamique qui œuvre à la conservation de la nature et au développement d’une chasse durable depuis de nombreuses années ».
Parmi les grands dossiers qui l’attendent : le développement des partenariats institutionnels à l’échelon national, européen et international ; la création d’un centre de formation et de recherche à Belval dans les Ardennes ; la structuration des programmes de recherche scientifique et de développement de la connaissance ; le déploiement du label Territoires de faune sauvage en France ; la poursuite du partenariat avec le gouvernement mozambicain pour la gestion du Parc national de Gilé, sans oublier la valorisation de toutes les actions mises en œuvre ou soutenues par la Fondation.