Les rencontres Homme-Nature #5 – Mardi 6 février 2024 à 19h, la Fondation François Sommer vous invite à la projection du nouveau documentaire « Gilé, source de vie » produit pour Seasons (Canal+) par Wapiti Productions et réalisé par Xavier Gasselin dans le Parc national de Gilé, cogéré avec le gouvernement mozambicain. Une séance suivie d’une rencontre-débat avec 4 experts de la conservation des aires protégées en Afrique. Sur réservation obligatoire.
Cette conférence s’annonce dépaysante. Eléphants, buffles, lions… Le continent africain abrite près d’un quart des espèces de mammifères, parmi les plus emblématiques, et un cinquième des espèces d’oiseaux de la planète, selon l’IPBES. Comment les acteurs de la conservation de la nature agissent-ils, aux côtés des Etats et des populations, pour protéger ces espaces naturels, dans un contexte difficile : développement démographique et pression accrue sur les ressources naturelles, instabilité géopolitique, pauvreté, développement agricole… Comment réhabiliter un parc national après la guerre civile ?
Selon l’UICN, plus de 14% du territoire en Afrique est recouvert par des aires protégées : parcs nationaux, réserves… L’objectif des 30% de la planète mis en aires protégées, fixé lors de la 15ème Conférence sur la Biodiversité à Kunming-Montréal, est-il atteignable ? Comment transformer un objectif politique en un véritable succès sur le terrain ?
19H – Projection du documentaire « Gilé, source de vie »
Cette projection de 52 minutes vous permettra de découvrir le Parc national de Gilé. Cogéré par la Fondation François Sommer et le gouvernement mozambicain, ce parc de 439 000 hectares (soit la moitié de la Corse) est un véritable joyau de biodiversité. Il héberge près de 68 espèces de mammifères dont des éléphants, des buffles, des koudous, et près de 228 espèces d’oiseaux. Près de 30 000 personnes vivent autour du Parc et plus de 120 personnes travaillent à protéger sa faune sauvage et sa flore au quotidien.
Seasons a envoyé une équipe de tournage sur place, du 26 août au 11 septembre 2023. Au programme : tour du parc, patrouilles de lutte anti-braconnage, visite des programmes communautaires pour mobiliser les habitants à la gestion durable des ressources, participation à des captures d’éléphants pour les équiper de colliers GPS…
20H – Table-ronde avec 4 experts de la conservation de la nature en Afrique
A l’issue de la projection se tiendra une table ronde avec nos grands témoins :
- Gilles Kleitz, directeur exécutif Solutions de développement durable à l’Agence française de développement (AFD).
Sébastien Pinchon, responsable des opérations de Parcs de Noé.
- Thomas Prin, responsable Afrique pour la Fondation François Sommer.
- Xavier Rufray, directeur technique du service international à Biotope.
Une table ronde animée par Laurent Courbois, directeur du pôle Nature de la Fondation François Sommer.
Quelques mots sur les intervenants...
« L’ambition de l’AFD d’accroitre ses financements en faveur de la biodiversité, de la gestion des milieux et de la préservation des ressources naturelles passe par la mobilisation de nombreux acteurs, y compris de la société civile, avec qui l’AFD a considérablement élargi ses modes de collaboration, tant en termes de financement de projets et d’activités qu’en termes de production de connaissances ou de mobilisation d’expertise au cours des quinze dernières années. »
Gilles Kleitz est directeur exécutif Solutions de développement durable à l’AFD. Cet ingénieur agronome, ingénieur général des Ponts, des eaux et forêts et docteur en sciences politiques a travaillé au Gret (1994-95), a été chercheur au Cirad (1996-2001) en poste au Zimbabwe et au Burkina Faso, et chargé de cours à l’Institute of Development Studies (IDS) de l’université de Sussex (Royaume-Uni). Il est passé par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche ou encore le ministère de l’Écologie et du Développement durable, notamment en tant que rapporteur du Grenelle de l’environnement pour les groupes biodiversité et OGM, puis conseiller technique du ministre d’État Jean-Louis Borloo).
« Ce qui est important, c’est d’ancrer la biodiversité dans les zones cœur d’un parc national et d’ancrer ce dernier à un territoire. Autour de cette aire protégée, c’est de travailler avec les acteurs de ce territoire. »
Depuis 2014, Sébastien Pinchon développe et gère 3 aires protégées au Niger, au Tchad et au Congo, où les Etats délèguent leur gestion à Noé (ONG).
« Dans les pays en développement, les parcs nationaux ne sont pas forcément la priorité. Pourtant, on observe une volonté croissante d’y développer du tourisme, de l’éco-tourisme et de préserver les nombreux services écosystémiques que rendent ces espaces naturels : eau, faune, flore, captation de carbone… »
Thomas Prin gère les projets Afrique de la Fondation François Sommer. Docteur en écologie, spécialiste du buffle, il est écologiste de la conservation et chef de projet avec 14 ans d’expérience sur le continent.
« Il faut augmenter le nombre d’aires protégées, c’est une chose, mais il faut aussi arriver à intégrer les populations locales en dehors de ces aires protégées. Travailler avec les villageois, leur faire prendre conscience des enjeux de biodiversité autour d’eux ou encore les sensibiliser à des pratiques vertueuses. »
Pour l’entreprise Biotope, Xavier Rufray réalise des études d’impact sur la biodiversité, sur les habitats naturels ou encore sur la compensation écologique, notamment au Gabon, Madagascar, Maroc, Guinée… Ses clients : des entreprises d’une part (aménageurs, miniers, bailleurs) ou encore des ONGs.
Informations pratiques...
- Réservation gratuite et obligatoire : en présentiel (nombre de places limité) ici ou en distanciel (lien vidéo privé).
- Adresse en présentiel : auditorium Jacqueline Sommer, 62 rue des Archives, 75003, Paris. Entrée par le musée de la Chasse et de la Nature.
- Présenter à l’entrée sa place en version imprimée ou sur son smartphone (reçue par mail depuis museechasseetnature@tickeasy.com).
- En distanciel : Vous recevrez un lien privé pour vous connecter et suivre la conférence à distance.
- Pour toutes questions, écrivez-nous à contact@fondationfrancoissommer.org.
- 19H00 : mot d’introduction & accueil
- 19H10 : projection du documentaire « Gilé, source de vie ».
- 20H : Débat & questions-réponses en table-ronde.
- 21H00 : moment de convivialité.