COLLOQUES, SYMPOSIUMS, CONGRÈS

PARTENAIRE

texte

Colloque « Vers une nouvelle gestion du grand gibier : les indicateurs de changement écologique (ICE) », 20-21 mai 2015

Aujourd’hui, l’objectif est de gérer rationnellement les équilibres entre le milieu et les populations animales. Longtemps, pour établir les plans de chasse, les gestionnaires se sont appuyés sur la connaissance des effectifs. Les recherches scientifiques ont montré l’imprécision des méthodes de dénombrement. D’autres méthodes ont dû être mises en œuvre : la gestion adaptative et intégrée des populations, qui s’appuie sur le suivi des Indicateurs de changement écologique (ICE), répond à cette nécessité.

Conférence sur « Le retour du Loup dans le paysage européen : défis et solutions », Intergroup Biodiversité, chasse, activités rurales, Commission européenne, 15 septembre 2015 – Bruxelles

Alors que l’augmentation des populations de loups en Europe représente un succès de directive Habitats, la présence de ce grand carnivore soulève de nouveaux défis dans des endroits où il n’avait pas été aperçu depuis près d’un siècle et nécessite la mise en place des solutions de gestion face à la multiplication des conflits dont il est à l’origine. Salué par certains et redouté par d’autres, les loups sont à l’origine d’un débat houleux entre ceux dont les vies sont affectées, ceux qui heureux de les accueillir et les décideurs politiques impliqués dans la gestion des populations.
L’importance des conflits a incité la Commission européenne afin d’encourager les parties impliquées à rejoindre la plateforme européenne pour la coexistence entre les humains et les grands carnivores.
L’intergroupe sur la biodiversité, la chasse et la campagne vise à promouvoir un dialogue constructif entre les principales parties prenantes en vue d’identifier les modes de gestion qui permettraient de réduire les conflits homme-loup. La discussion s’efforcera donc de trouver un équilibre entre les objectifs de conservation, les attentes locales et la nécessité d’adopter des mesures réalistes et novatrices en prenant en compte le cadre et les objectifs de la Directive Habitat de l’Union européenne.

PARTENAIRE

PARTENAIRE

texte

Colloque 30 ans de suivi de la faune sauvage, 12-13 avril 2016 – Paris

Depuis plus de trois décennies, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage met en œuvre le suivi de la faune sauvage, de ses habitats et de ses interactions avec les activités humaines, au plus près du terrain. Ces connaissances constituent un socle objectif pour éclairer les débats au service des politiques publiques et des gestionnaires. Le colloque « 30 ans de suivi de la faune sauvage » a pour objectif de dresser un panorama des dispositifs de suivi pilotés par l’ONCFS et de leur contribution à la recherche, à la connaissance, et à la gestion durable des espèces et de leurs habitats.

Colloque « Agriculture, gestion de l’espace rural, conservation de la faune sauvage et du petit gibier », 28 novembre 2016 – Paris

L’Association nationale de conservation du petit gibier a pour volonté de promouvoir des méthodes réalistes de gestion efficace et durable du petit gibier sédentaire de plaine et de ses habitats. Cette démarche concerne non seulement les chasseurs, mais également tous les autres utilisateurs respectueux de la nature dont, en tout premier lieu, les agriculteurs, acteurs essentiels de la vie rurale.

C’est dans ce sens que l’association a organisé, le 28 novembre 2016, un colloque au sénat. Les différents intervenants ont ainsi pu témoigner de leurs différentes expériences d’agriculture de conservation des sols et de préservation des habitats.

 

PARTENAIRE

PARTENAIRE

Colloque « Sales bêtes ! Mauvaises herbes ! Nuisibles, une notion en débat », 31 janvier – 1 février

Depuis plus d’un siècle, la notion de « nuisible » fait l’objet d’une contestation de plus en plus vive. Pourtant celle-ci connaît une singulière persistance sociale car « nuisible » n’est pas seulement un qualificatif que l’homme choisit d’appliquer à telle ou telle espèce, mais bien un concept opérationnel qui lui donne une certaine légitimité pour la gérer et, souvent, la détruire.
À l’heure où la France vient d’adopter la loi sur la reconquête de la biodiversité, la question des « nuisibles » reprend une singulière acuité avec la multiplication et l’expansion de nouvelles espèces exotiques envahissantes, telles que le moustique tigre (Aedes albopictus), potentiel vecteur du virus Zika, transmissible à l’homme, le frelon asiatique (Vespa velutina), destructeur de ruches, l’écureuil gris (Sciusrus carolinensis), qui pourrait s’implanter au détriment de l’écureuil roux (Sciurus vulgaris) ou encore l’ambroisie (Ambrosia artemisiifolia), plante fortement allergisante. Il faut aussi relever les vives controverses qui demeurent au sujet de la cohabitation du loup et de l’élevage, et les critiques qui sont de plus en plus documentées sur les risques, pour la santé, de l’utilisation des insecticides pour lutter contre les insectes ravageurs et l’emploi des herbicides. Si la notion de « nuisible » demeure centrale dans la gestion du sauvage par nos sociétés, elle s’avère très variable selon l’époque, l’espèce, le territoire ou le groupe social considéré.
Afin de dresser un état de la recherche, d’historiciser cette notion et d’éclairer les enjeux actuels, le colloque se propose de croiser les regards afin de caractériser les différentes conceptions de la notion de « nuisible » qui coexistent actuellement et d’en retracer les origines, tout en s’ouvrant aux acteurs du présent. Il entend ainsi contribuer à éclairer les relations et les interactions entre les sociétés et la nature, et permettre de mieux saisir leurs coévolutions.

Colloque IUGB, 22 août – 25 août

Le Congrès de l’IUGB présentera en 2017 des travaux à la pointe de la science sur des sujets liés à l’agriculture, la foresterie, la chasse, le tourisme, l’urbanisation, le développement économique, les évolutions des écosystèmes, le changement climatique et leurs relations avec des animaux sauvages. Ce sera l’occasion de présenter des outils pratiques, des méthodes de terrain, des démarches statistiques et des avancées conceptuelles. En plus des résultats des différentes études et travaux présentés, le congrès sera l’occasion de mettre en évidence les modes de gestion assurant des retombées souhaitées par rapport aux conditions locales et aux objectifs fixés.

PARTENAIRE

texte