Appel à Projets “Conflits Homme – Faune Sauvage” – Fondation François Sommer – 2019

La Fondation François Sommer organise son deuxième Appel à projets suivant les termes d’un Règlement qui fixe les modalités de sélection des projets déposés.

Le thème du présent Appel à projets est « Conflits Homme-Faune Sauvage ».

Au cours de l’histoire, les bouleversements démographiques et socio-économiques successifs ont parfois eu des répercussions environnementales significatives modifiant les conditions d’existence de l’homme et/ou de la faune sauvage. La faune sauvage s’est alors souvent retrouvée en compétition avec l’homme pour le partage de l’espace et des ressources naturelles entraînant ainsi souvent un certain nombre de conflits d’usage.

Au regard de la croissance de la population mondiale et dans un contexte de changement global, ces conflits pourraient se multiplier dans l’avenir et il apparaît opportun de réfléchir à des solutions pour les prévenir et mieux y faire face.

Pour son deuxième Appel à projets, la Fondation François Sommer souhaite soutenir des projets proposant des solutions pour prévenir, réduire, apaiser les conflits Homme – Faune sauvage en France et en Europe et faciliter le dialogue par une meilleure compréhension des enjeux.

L’Appel à projets en résumé :

• Zone géographique concernée : France métropolitaine et ultramarine, et Europe (seulement pour les espèces migratrices si elles sont présentes une partie de l’année sur le territoire français)
  • Montant global : 450 000 euros sur 3 ans
  • Thème : Conflits Homme-Faune Sauvage
  • Bénéficiaires : associations, fondations, institutions publiques de la France métropolitaine et ultramarine. Il ne s’adresse pas aux personnes physiques, ni aux entreprises privées
  • Montant de l’aide par projet : 50 000 à 100 000 euros répartis sur 2 à 3 ans
  • Taux d’aide : entre 10% et 80% du budget total du projet
  • Date limite de dépôt des candidatures : 1 octobre (Phase I), 6 janvier (Phase II)

PHASE II

Pour candidater à la phase II (uniquement pour les candidats ayant reçu une confirmation de sélection par email)

1) Télécharger le document de projet
2) Télécharger le fichier Excel (calendrier, budget détaillé, montage financier)