Etat de conservation des oiseaux chassables en Europe

L’objectif est de cerner aussi précisément que possible l’état de conservation actuel et les modes de gestion des 24 espèces d’oiseaux classés à l’annexe 2a de la Directive Oiseaux 2009/147/CE. En effet, le manque de données sur le nombre d’oiseaux migrateurs prélevés à la chasse en Europe fausse la compréhension des tendances démographiques que montrent leurs populations au fil des évaluations internationales.

L’objectif d’OMPO1 est donc de faire la synthèse des connaissances récentes sur l’écologie et la dynamique des populations, leurs prélèvements et leur mode de gestion.

Le projet répond aux besoins de l’AEWAet de la Commission Européenne qui donne aux états membres de l’Union Européenne l’obligation de rapporter l’efficacité de ses directives Oiseaux et Habitats sur la conservation des oiseaux sauvages. Il s’agit de mieux fonder les prises de décisions sur les résultats de ces études pour la conservation des oiseaux sauvages en soulignant l’importance de l’activité cynégétique pour leur pérennité dans les écosystèmes.

1 : OMPO : Oiseaux Migrateurs du Paléarctique Occidental

2 : African-Eurasian Migratory Waterbird Agreement

Partenaire