Restauration des bordures des champs

Les bordures extérieures de champs et de chemins sont souvent considérées comme des surfaces problématiques d’un point de vue agronomique ; leur intérêt écologique est sous-estimé et méconnu. Pourtant, de nombreuses études scientifiques soulignent qu’elles constituent des refuges pour la flore naturelle, les invertébrés, entomophages, pollinisateurs et qu’elles offrent des habitats propices à la nidification de l’avifaune. Ces bordures de champs sont également des corridors écologiques facilitant la dispersion des espèces animales et végétales dans le paysage agricole.Le projet vise à évaluer et restaurer les bordures de champs, dans un premier temps en Beauce, et par la suite dans d’autres régions.

Le projet se divise en 4 axes :
Le premier axe se concentre sur l’outil opérationnel Ecobordure, adapté à la plaine de Beauce, qui consiste à évaluer la qualité écologique des bordures de champs par observation de la flore ordinaire. Cet outil développé par l’INRA a été adapté à la Beauce par l’association Hommes & Territoires.

Vivamus eget faucibus augue, eget finibus purus

Le deuxième axe porte sur les réseaux Agrifaune, coordonnés par l’association Hommes & Territoires, dont l’objectif est de tester localement la transposition de pratiques éprouvées à l’étranger (décaler la période de broyage, tester l’implantation de couverts de légumineuses dans les céréales pour en mesurer l’impact écologique et technico-économique).

Le troisième axe porte sur la restauration des bordures de champ fortement dégradées par semis de fleurs sauvages. De 2013 à 2015, plusieurs expérimentations ont été mises en place, cet axe vise à poursuivre la démarche jusqu’en 2018 afin d’obtenir toutes les données nécessaires à la diffusion d’une telle pratique sur le terrain.
En lien avec les trois premiers axes, le quatrième axe consiste à investir dans un semoir de restauration de bordure de champs et de le mettre à disposition de l’ensemble des partenaires de l’association.

1 : Liste Rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) : c’est un indicateur pour suivre le statut des espèces, l’état de la biodiversité dans le monde. Elle constitue un inventaire mondial complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. Elle permet de connaitre le niveau des menaces pesant sur la biodiversité