EN AFRIQUE SOUS L’APPELATION FFS-IGF

La Fondation Internationale pour la Gestion de la Faune (Fondation IGF) a été créée en 1976. En 2016 elle est placée sous l’égide de la Fondation François SOMMER puis devient la branche internationale de son Pôle nature en 2018 sous le nom de FFS-IGF. FFS-IGF travaille pour la gestion d’aires protégées et la conservation de la faune sauvage et des habitats.
Ce travail est mené en collaboration avec les autorités nationales et les communautés locales, afin de développer des principes de gestion concertée et de gouvernance partagée. Toutes ces actions reçoivent le soutien des partenaires techniques nationaux et internationaux, reconnus pour leur expertise aussi bien dans les domaines de la recherche scientifique, de la conservation que de l’appui à la société civile ou de l’aide au développement (développement économique, professionnalisation, éducation, santé).
C’est dans ce contexte que la FFS-IGF intervient depuis 2007 au Mozambique dans le Parc national de Gilé.

PARC NATIONAL DE GILE

Le Parc national de Gilé (PNAG), joyau de la biodiversité, est le dernier refuge de la région pour une cinquantaine d’éléphants, des zèbres, des buffles, des gnous et près de 300 espèces d’oiseaux. A travers un accord de cogestion avec l’Administration Nationale des Aires de Conservation (ANAC) et le soutien financier de l’Union Européenne et de l’Agence Française de Développement, la FFS-IGF est responsable d’une équipe de plus de cent employés dans le PNAG dont 54 écogardes qui luttent contre les activités illégales.
Un programme de 6 ans vise à développer une activité de récolte, transformation et vente de produits forestiers non ligneux (miel, champignons…) avec et au profit des communautés vivant en périphérie du Parc. L’accord entre FFS-IGF et ANAC a été renouvelé en novembre 2018 pour une période de 5 ans. Dans le cadre de cette convention, le Programme est géré, au niveau du GNAP, par une Unité de Gestion du Parc, appuyée par un Comité de Supervision composé de membres de l’ANAC et du FFS-IGF.
Le PNAG est situé dans la partie nord-est de la province de Zambezia. Il couvre une superficie de 2 861 km2 avec une zone tampon de 1 529 km2. Il est compris entre 16° 14′ 45″ et 16° 50′ 30″ Sud et entre 38° 05′ 38″ et 38° 48′ 45″ Est, entre Pebane, le deuxième plus grand district de la province (10 087 km2) et Gilé, le quatrième plus grand district (9 526 km2). Le siège administratif est Musseia, situé dans l’angle sud-est du parc. Pour en savoir plus, consultez le site officiel du Parc National de Gilé