Conférence sur « le retour du loup dans le paysage européen : défis et solutions » Intergroup Biodiversité…, 15 septembre 2015 – Bruxelles

Alors que l’augmentation des populations de loups en Europe représente un succès de directive Habitats, la présence de ce grand carnivore soulève de nouveaux défis dans des endroits où il n’avait pas été aperçu depuis près d’un siècle et nécessite la mise en place des solutions de gestion face à la multiplication des conflits dont il est à l’origine. Salué par certains et redouté par d’autres, les loups sont à l’origine d’un débat houleux entre ceux dont les vies sont affectées, ceux qui heureux de les accueillir et les décideurs politiques impliqués dans la gestion des populations.

L’importance des conflits a incité la Commission européenne afin d’encourager les parties impliquées à rejoindre la plateforme européenne pour la coexistence entre les humains et les grands carnivores.

L’intergroupe sur la biodiversité, la chasse et la campagne vise à promouvoir un dialogue constructif entre les principales parties prenantes en vue d’identifier les modes de gestion qui permettraient de réduire les conflits homme-loup. La discussion s’efforcera donc de trouver un équilibre entre les objectifs de conservation, les attentes locales et la nécessité d’adopter des mesures réalistes et novatrices en prenant en compte le cadre et les objectifs de la Directive Habitat de l’Union européenne.