La Fondation

Qui sommes-nous ?

Créé en 1964 par François et Jacqueline Sommer et reconnue d’utilité publique par décret du 30 novembre 1966, leur fondation est d’abord dite « Maison de la Chasse et de la Nature ».
A Paris, au sein de deux hôtels particuliers du quartier du Marais, elle abrite le musée de la Chasse et de la Nature et le club de la Chasse et de la Nature.
Dans les Ardennes, elle dispose d’un domaine au sein duquel elle conserve la faune réintroduite immédiatement après-guerre par François Sommer et d’une école dans laquelle elle forme aux techniques d’une chasse responsable et de gestion de la forêt.
Ces formations sont éligibles au D.I.F. (Droit Individuel à la Formation).
En 2013, la Fondation rend hommage à François Sommer (1904-1973), son créateur, dont elle porte désormais le nom.

But et missions

Pour l’utilisation respectueuse des ressources de la nature, une chasse raisonnée et le partage des richesses du patrimoine artistique et culturel.

Fondation Reconnue d’Utilité Publique (FRUP) dès sa création (décret du 30 novembre 1966), la « Maison de la Chasse et de la Nature » est un lieu d’accueil et d’échanges pour tous les utilisateurs de la nature.
François Sommer (1904-1973), son fondateur, est l’un des pionniers de la mise en œuvre d’une écologie humaniste.
L’homme, pleinement conscient de son appartenance à la communauté du vivant, exerce un prélèvement respectueux des ressources naturelles. Pratiquée avec raison, la chasse s’inscrit naturellement dans cette perspective.
François Sommer et Jacqueline, son épouse, ont souhaité partager avec le plus grand nombre leurs exceptionnelles collections, réunies au sein du musée de la Chasse et de la Nature.

Une mission d’utilité publique

« …créer et mettre en place à Paris, un centre d’influence culturelle à base artistique, dans le cadre d’un musée ouvert au public ».
Article 1er des Statuts de la Fondation.

Lieu d’accueil et d’échanges, la Fondation François Sommer œuvre à la construction d’un dialogue apaisé entre utilisateurs de la nature. Elle promeut la culture et enrichit les exceptionnelles collections du musée de la Chasse et de la Nature.
La création du musée de la Chasse et de la Nature répond au souhait de François et Jacqueline Sommer de partager leurs œuvres d’art animalier et à sujet cynégétique avec le plus grand nombre.
S’appuyant sur cette remarquable collection d’art ancien, moderne et contemporain, le musée propose une programmation culturelle exigeante : expositions, visites thématiques, conférences, colloques, lectures, concerts, projections, performances…
Dans cette perspective, la Fondation et le musée publient et contribuent à l’édition d’ouvrages étudiant le rapport « homme – animal ». Ils priment des livres qui servent ces idées, soutiennent des projets œuvrant en ce sens. Ils encouragent la conservation du patrimoine architectural et des décors en rapport avec la chasse et la pêche.

Diffuser la création contemporaine

Enrichir les collections et révéler au public la permanence des thèmes et sujets naturalistes.

Depuis sa création en 1964, la Fondation François Sommer ne cesse d’enrichir les collections du musée de la Chasse et de la Nature. Elle prolonge l’action de François et de Jacqueline Sommer, ses fondateurs. S’intéressant à l’ensemble de la création artistique occidentale de l’Antiquité à aujourd’hui, la collection recense plus de 9 000 œuvres.
Sa richesse exceptionnelle et sa singularité la rendent unique au monde, tant pour la valeur artistique des œuvres conservées que pour l’ampleur de la période considérée. Le musée de la Chasse et de la Nature à Paris anime un réseau européen des musées s’intéressant à la chasse et à la conservation de la nature.