Prix scientifique François Sommer

Pour le développement durable

S’inscrivant pleinement dans l’action philanthropique de ses fondateurs, la Fondation François Sommer soutient et récompense les initiatives qui contribuent au développement durable, à réconcilier l’homme avec la nature. Initié en 2012 et doté de 50 000 €, le Prix François Sommer, Homme et Nature est biennal. Il récompense une œuvre novatrice et pluridisciplinaire dans les domaines des sciences physiques, des sciences de la vie et des sciences humaines, et de la création artistique. Il sera attribué en 2014 à un lauréat sélectionné par un jury composé de prestigieuses personnalités :

Yves COPPENS, Professeur (H) au Muséum national d’Histoire naturelle, Chaire d’Anthropologie biologique, Professeur (H), Collège de France, Chaire de Paléoanthropologie et Préhistoire, membre de l’Institut de France, Académie des Sciences, de l’Académie Nationale de Médecine, de l’Academia Europaea, membre associé de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux Arts de Belgique, membre d’honneur de l’Académie royale de Médecine de Belgique, Honorary fellow du Royal Anthropological Institute of Great Britain and Ireland, Foreign associate de la Royal Society d’Afrique du Sud, membre de l’Académie nationale des Sciences de Rome (dite des 40), membre correspondant de l’Académie malgache, membre associé de l’Académie Hassan II des Sciences et des Techniques du Maroc.

Pierre CORVOL, Professeur (E), Collège de France, Chaire de Médecine Expérimentale, Administrateur et Président (H) de l’Assemblée des Professeurs du Collège de France, membre de l’Institut de France (Académie des Sciences), de l’Académie Nationale de Médecine et de l’American Academy of Art and Sciences.

Renaud DENOIX de SAINT MARC, Vice-président (H) du Conseil d’Etat, membre du Conseil constitutionnel, membre de l’Institut (Académie des sciences morales et politiques) membre de l’Académie Nationale de Médecine.

Christian DUMAS, Professeur (E) des universités à l’École normale supérieure de Lyon (ENS), ancien chef du Département de biologie végétale de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), président des sociétés européennes de biologie végétale (FESPB), et Président de la Société botanique de France. Il a créé et dirigé l’Unité mixte de recherche (UMR 5667) « Reproduction et Développement des Plantes », membre de l’Institut de France (Académie des sciences), de l’Académie royale de Belgique et de l’Académie des sciences, belles lettres et arts de Lyon.

André-Laurent PARODI, Professeur d’anatomie pathologique et Directeur (H) de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, Président (H) de l’Académie Nationale de Médecine, Président (H) de l’Académie Vétérinaire de France, président du Comité national d’Ethique en Expérimentation animale.

Yves POULIQUEN, Professeur (H) d’ophtalmologie et chef du service d’ophtalmologie de l’Hôtel-Dieu de Paris, directeur (H) de l’unité de recherches en ophtalmologie de l’INSERM, de l’Académie française, membre de l’Académie Nationale de Médecine, membre associé de l’Académie royale de médecine de Belgique et de l’Académie du Royaume du Maroc.

Hugues de SAINT SIMON, Secrétaire général de la Cité de la musique et de la Salle Pleyel.

Claudine TIERCELIN, Professeur au Collège de France, Chaire de Métaphysique et philosophie de la connaissance, membre de l’Academia Europea, membre du Comité Consultatif National d’Ethique, membre du Conseil Supérieur de la Recherche et de la Technologie.

Cédric VILLANI, Directeur de l’Institut Henri-Poincaré, Paris, Professeur à l’Université Claude Bernard Lyon I, Médaille Fields en 2010, membre de l’Institut de France, Académie des Sciences.

Coordinateur opérationnel du prix :

Yves Le Floc’h Soye
Membre de l’Académie Vétérinaire de France.