Soutenir la création

Promotions des nouveaux talents

Les expositions et les « artistes invités », la programmation culturelle du musée

Amateurs d’art ancien et moderne, collectionneurs d’objets ethnographiques, François et Jacqueline Sommer ont également eu à cœur de s’intéresser à la création de leur temps et de soutenir le travail des artistes. A travers le musée de la Chasse et de la Nature, la Fondation François Sommer poursuit leur œuvre de deux principales manières.
La politique d’expositions temporaires porte sur le thème principal du rapport de l’homme à la nature. Chacune des expositions permet que soient confrontées diverses périodes et sensibilités de la création d’hier à aujourd’hui. S’il est quelques expositions patrimoniales, l’essentiel d’entre elles présente le travail d’artistes contemporains.
Outre cette ambitieuse politique d’expositions intra et extra-muros (quatre à cinq expositions chaque année), le musée met en avant des champs plus spécifiques de la création. Il présente, de manière plus intimiste, dans les cabinets de curiosité du musée, les dernières réalisations des « artistes invités ».
La programmation culturelle du musée propose, dans le cadre des « nocturnes » du mercredi soir, des cycles d’animations (projections, performances, concerts, lectures) qui révèlent d’autres modes d’expression de la création contemporaine et du spectacle vivant.

L’aide aux artistes

Accueillir les artistes en résidence à Belval, les étudiants de l’ENSBA

Observatoire de la ruralité et de la vie sauvage, le domaine de Belval est ouvert à l’accueil d’artistes. Sélectionnés pour l’intérêt de leur contribution au renouvellement de la vision du rapport de l’homme à la nature, plasticiens, photographes, vidéastes, acousticiens… y effectuent des séjours, chaque année. Au terme de ces résidences, leurs travaux peuvent venir enrichir les collections du musée, faire l’objet d’une exposition monographique ou intégrer le plus large propos d’une exposition thématique, contribuer au rayonnement de la Fondation et du musée au sein d’autres institutions…
Dans la perspective de l’aide à la formation des artistes, la Fondation François Sommer et l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris ont conclu un partenariat triennal (2013-2015) offrant la possibilité à trois classes de l’ENSBA d’effectuer un travail en résidence à Belval.